Aller au contenu principal

UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE PLURIDISCIPLINAIRE

Quels que soient l’origine des difficultés, ces dernières sont interconnectées. La prise en charge, organisée de manière globale, est réalisée par une équipe pluridisciplinaire.

 

Tel un orchestre de musiciens devant composer puis jouer une partition musicale, une équipe pluridisciplinaire aux multiples compétences coordonne l’écriture du projet de vie et de soins puis le met en œuvre auprès de chaque résident afin de préserver son bien-être.

  • Une équipe : psychologue, psychomotricienne, kinésithérapeutes, ASG (assistantes de soins en gérontologie), IDE (infirmières diplômée d’état), médecin coordonnateur, infirmier coordonnateur, animatrice.
  • Des prestataires : enseignant APA-S (activité physique adaptée santé), ostéopathes, pédicure.

OBJECTIFS :

Compenser la dépendance et stimuler l’autonomie
Maintenir une vie sociale et des moments de plaisir
Coordonner et mettre en œuvre le suivi médical

Compenser la dépendance et stimuler l’autonomie

« Préserver les capacités à faire…

Se lever, se déplacer, se coucher, choisir ses vêtements, s’habiller, se nourrir et s’hydrater, prendre une douche, ranger ses affaires ou gérer son hygiène seul…

Lorsque ces gestes deviennent difficiles voire impossibles à réaliser seul, une équipe de soignants diplômés et formée assiste ou aide le résident dans l’accomplissement de ces actes essentiels de la vie quotidienne en préservant ses capacités à faire par lui-même.

…et ralentir la perte d’autonomie »

Lorsque des troubles du comportement, des difficultés de tous ordres (physiques ou cognitifs) apparaissent, une équipe de professionnels paramédicaux et un coach sportif définissent et mettent en œuvre des modalités de prise en charge « thérapeutiques » adaptées aux besoins spécifiques de chacun.


 Maintenir une vie sociale et des moments de plaisir

 

 

 

 

« Se faire plaisir, se sentir utile, préserver des liens sociaux »

Le pôle animation propose quotidiennement une multitude d’activités ludiques intellectuelles, manuelles ou festives, adaptées aux besoins et attentes des résidents, auxquelles ils participent… ou décident de ne pas faire. Ces dernières sont complétées par les interventions de prestataires extérieurs (musiciens, artistes).

« Vivre pleinement en société »

Faire des courses, des sorties culturelles ainsi qu’un voyage d’une semaine chaque année dans une région de France complète l’étendue des activités proposées.

« Éveiller les sens par les plaisirs de la table »

les « Menus Inspiration » sont conçus par le cuisinier étoilé Alain Ducasse pour notre partenaire SOGERES. Les repas, réalisés sur place avec des produits frais et de saison, sont préalablement revus par une commission de résidents pour que chacun retrouve ces petits plaisirs de la vie, puis contrôlés par une diététicienne.

« Rester soi-même ! »

La famille et les proches du résident, témoins précieux de l’histoire de vie, sont à même d’apporter l’affection dont chacun a besoin. Alors, bien plus qu’un statut de « visiteur », nous proposons à la famille d’être « partenaire ». De la construction du projet de vie à la participation au conseil de vie social ou à diverses commissions, la présence des familles et leur participation à la vie de la structure sont les bienvenues.


Coordonner et mettre en œuvre le suivi médical

Résultat de recherche d'images pour "logo medecin"Lors de la visite de pré-admission, une consultation médicale permet d’évaluer la cohérence entre les besoins médico-psycho-sociaux du futur résident et les prestations proposées par l’EHPAD.

Votre médecin traitant assure alors le suivi médical en concertation avec le médecin coordonnateur de la structure et la mise en œuvre par l’équipe d’infirmières.

En cas d’urgence médicale ou de consultation spécialisée, la structure adresse, le cas échéant, le résident sur l’un des hôpitaux de secteur.