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Dossier « demande admission EHPAD »

La personne sollicitant une entrée en EHPAD doit adresser un dossier aux établissements de son choix.

Ce dossier est à remplir en un seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d’établissements auprès desquels la personne souhaite entrer.

Ce dossier comprend :

  • un volet administratif renseigné par la personne concernée ou toute personne habilitée pour le faire (travailleur social, etc.)
  • un volet médical, daté et signé du médecin traitant ou d’un autre médecin, à mettre sous pli confidentiel, qui permet notamment au médecin coordonnateur exerçant dans l’établissement d’émettre un avis circonstancié sur la capacité de l’EHPAD à prendre en charge la personne au vu du niveau de médicalisation de l’établissement.

Ce dossier ne vaut que pour une inscription sur une liste d’attente et son dépôt ne vaut en aucun cas admission.

Ce dossier doit être accompagné de la photocopie des pièces justificatives suivantes :

  • le dernier avis d’imposition ou de non-imposition,
  • les justificatifs des pensions.

Au moment de l’entrée en établissement, un certain nombre de pièces justificatives complémentaires sera demandé.

NB : pour tout renseignement complémentaire (habilitation à l’aide sociale, tarifs des établissements, attribution de l’allocation personnalisée a l’autonomie), il convient de contacter le conseil départemental de votre département. Si l’établissement se trouve dans un autre département, il convient de contacter le conseil départemental de ce département.


Tarifs de l’EHPAD jean VIOLLET : cliquer sur la photo.

Pour plus d’informations sur la tarification, cliquer ICI


Formulaire « directives anticipées »

Formulaire « personne de confiance »


Livret d’accueil

Ce livret illustré vous permet de découvrir les grandes lignes des modalités de prise en charge et le cadre de vie proposé.

 

 

 

 


www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Un portail d’information national est à votre disposition. Vous y trouverez la liste des EHPAD, leurs prestations et les tarifs appliqués par chaque structure.


 

https://www.seine-saint-denis.fr/-Seniors-.html

Le Département de Seine-Saint-Denis s’attache au développement d’une offre diversifiée de services pour favoriser le maintien à domicile, tout en contribuant au développement de l’offre d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées.

Le site internet du Conseil Départemental vous guidera sur de nombreuses démarches que vous pourriez avoir à effectuer (demande d’APA, Aide Sociale à l’hébergement, aides à domiciles, mesures d’accompagnement des « SENIORS »…)

 


Pour les personnes âgées en situation complexe…

MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.
MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins.

La gestion de cas. Pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d’hospitalisation) est mis en œuvre par un gestionnaire de cas (c’est là une nouvelle compétence professionnelle). Il est l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile et devient le référent des situations complexes.

MAIA Nord Service de gestion de cas :

63 rue de Strasbourg

93200 Saint Denis
Tel: 01 49 33 05 55 / Fax: 01 42 43 69 76
Mail: gestiondecas93nord@orange.fr
 
Groupe de services ou d’aides: 
  • Vie quotidienne et Maintien à domicile
  • Evaluations au domicile
  • Aide aux aidants
Type de services ou d’aides : 
  • Evaluation multidimensionnelle
  • Aide à la mise en place d’aides humaines ou matérielles à domicile
  • Soutien aux aidants
  • Coordination des intervenants
  • Suivi intensif et continu